Gottfried Wilhelm Leibniz (1646 -1716) est un mathématicien allemand ; c'est également un philosophe et un homme d'État. Il est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens de l'histoire, notamment pour ses contributions à la création du calcul différentiel et intégral, qui porte son nom : les notations dites de Leibniz pour les dérivées et les intégrales.
Né à Leipzig, en Saxe, il étudie à l'université et obtient son doctorat en philosophie. Il devient ensuite professeur de philosophie à l'université de Lunebourg et, plus tard, à l'Université de Berlin. En 1672, il découvre indépendamment de Isaac Newton les principes du calcul infinitésimal, ce qui conduit à une polémique : qui a découvert ce concept en premier ? Leibniz est considéré comme l'un des pionniers du calcul différentiel et intégral et ses notations sont encore utilisées aujourd'hui.
Outre ses travaux en mathématiques, Leibniz est également connu pour ses contributions à la philosophie, notamment dans le domaine de la métaphysique et de la logique. Il est l'un des fondateurs du rationalisme et de l'empirisme. Il a écrit de nombreux traités sur la philosophie, la théologie et la politique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 